• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

29 juillet 2019

Offre d'emploi - Chargé(e) de communication et de sensibilisation en environnement

  Cliquez ici pour plus d'information Lire la suite

09 juillet 2019

Lancement de la campagne de sensibilisation estivale 2019

Co-éco lance sa campagne de sensibilisation estivale 2019! Saint-Anne-de-la-Pocatière, le 25 juin 2019 – L’été est officiellement commencé chez Co-&eacu ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

HORAIRE DES ÉCOCENTRES 

  • La Pocatière : Mardi, jeudi et samedi de 8 h à 16 h
  • Saint-Pascal : Mercredi, vendredi et samedi de 8 h à 16 h
  • Saint-Alexandre-de-Kamouraska : Jeudi jusqu'au 29 août 11 h à 20 h, jeudi du 5 septembre au 31 octobre de 8 h à 16 h et le premier et troisième samedi du mois de 8 h à 12 h
  • Rivière-du-Loup : Mardi au samedi de 8 h à 16 h
  • Saint-Hubert-de-Rivière-du-loup : lundi et samedi de 8 h à 16 h

 

 

Gestion de l'eau

Même si notre planète est recouverte d'eau à 71%, plus de 97% de cette eau est trop salée pour être consommée; de plus, les 2/3 de l’eau douce potable se trouvent emprisonnés dans les glaciers…il reste donc moins de 1 % d’eau disponible pour nous! Si certains croient encore que cette ressource est inépuisable, des peuples entiers peuvent témoigner du contraire alors qu’ils parlent de la guerre de l’eau.

Au Québec, nous consommons en moyenne 385 litres d’eau par jour. C’est presque 3 fois plus que la moyenne mondiale et 8 fois plus que ce qui est nécessaire pour nos besoins fondamentaux. Économiser l’eau, permet de réduire la pression exercée sur cette ressource en plus de diminuer les coûts reliés à l’approvisionnement, au traitement  et à l’entretien du réseau. La Ville de La Pocatière a adopté des mesures visant à encourager l'économie d'eau potable de ses citoyens, en offrant notamment une subvention pour l'achat de toilette à faible débit et une autre subvention pour l'achat à faible coût d'une trousse de produits économiseurs d'eau et d'énergie.

Au Québec, la Politique nationale de l’eau a pour but d’assurer la protection de cette ressource unique, de gérer l'eau dans une perspective de développement durable et de s’assurer, ce faisant, de mieux protéger la santé publique et celle des écosystèmes. Ce sont les organismes de bassin versant qui sont chargés de la mise en place de la gestion intégrée de l'eau au Québec. Un bassin versant désigne un territoire délimité par les lignes de partage des eaux sur lequel toutes les eaux s’écoulent vers un même point. On peut désigner un bassin versant autant pour une rivière que pour un lac ou une baie. Sur le territoire du KRTB, on retrouve 3 organismes de bassin versant.

Documentation générale sur l’eau

Feuillet eau

Test éconEAu

Guide Eau Secours

Sites d'intérêt:

Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR)

Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent

Politique québécoise de l'eau - MDDEP

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

Stratégies Saint-Laurent

Les amis de la Vallée du Saint-Laurent

Nature Québec

Programme d'économie d'eau potable - Réseau Environnement

Eau secours!

Fondation Rivière