• #
  • #
  • #
  • #
  • #
  • #

27 avril 2015

INVITATION À L'ASSEMBLÉE ANNUELLE DE CO-ÉCO - 6 mai 2015

Co- ... Lire la suite

21 avril 2015

REPRISE du service écomeubles

Cette année le service écomeubles sera offert le 1er mardi du mois dans la MRC de Rivière-du-Loup et le second dans la MRC de Kamouraska. Il sera offert de mai à octobre ... Lire la suite


Afficher toutes les nouvelles

Ligne Info

418 856-2628

1 888 856-5552 (sans frais)

OUVERTURE DES ÉCOCENTRES pour la période estivale - Les écocentres des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska sont maintenant ouverts selon leur horaire habituel sauf pour l'écocentre de Saint-Alexandre qui ouvrira cette année le VENDREDI de 11 h à 20 h jusqu'au 4 septembre inclusivement et par la suite de 8 h à 16 h jusqu'au 6 novembre inclusivement. Pour des alternatives, contactez Co-éco au 418 856-2628 ou 1 888 856-5552.

ÉCOMEUBLES - Premières collectes du service écomeubles: MRC de Rivière-du-Loup le 5 mai 2015 et MRC de Kamouraska le 12 mai 2015. Le service écomeubles sera en opération de mai à octobre. Les collectes auront lieu le 1er mardi du mois dans la MRC de Rivière-du-Loup et le 2e mardi du mois dans la MRC de Kamouraska. Pour information, 418 856-2628 ou 1 888 856-5552

PEINTURE BOOMERANG - Co-éco est dépositaire des produits Boomerang. Vous pouvez vous les procurer à nos bureaux selon l'horaire habituel.

Les transports durables

Impacts de l’utilisation de la voiture solo 

Nous avons l'habitude de nous déplacer en voiture, souvent en solo, et parfois pour de courte distance. 

Pourtant les impacts de l'utilisation de la voiture dégradent nos conditions de vie et notre santé par la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant, l’engorgement des rues, le bruit et le coût financier.

41% des émissions de GES totales du Québec sont associées au secteur du transport. Le transport routier (voitures, camions et autobus) est à lui seul responsable de 80 % des émissions de ce secteur et de 33 % des émissions totales de GES du Québec.

Les trajets entre le domicile et l’école ou le lieu de travail représentent une part importante des déplacements individuels : 78 % d’entre eux se font en voiture dont le conducteur est très souvent seul à bord.

Et pourtant… les alternatives existent.

Pour les années à venir,  il est impératif de recourir à d’autres modes de transport que la voiture solo afin de diminuer ses impacts sur notre environnement.

Faire en sorte que les choses changent enfin!

Une stratégie de lutte contre les changements climatiques

À l'heure ou nous devons relever le défi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de respecter les engagements du Protocole de Kyoto, les changements de comportement dans les transports est une adaptation incontournable.  Contribuons à lutter contre les changements climatiques.

 

Projet Bouge sur le Campus

Lien vers le site du projet "Bouge sur le campus", un projet qui vise la promotion des transports alternatifs dans la Ville de Rivière-du-Loup.

Voir aussi la vidéo du projet "Bouge sur le campus!".

 

Pour en savoir plus:

La station-service coktail transport d'Équiterre, un lieu d'échange + concours

10 bonnes raisons pour réduire l’utilisation de la voiture privée! Une fiche d’information d’Équiterre

10 trucs pour une conduite respectueuse de l’environnement. L’écoconduite présentée par la SAAQ

Coût d’utilisation d’une automobile. Document du CAA permettant de calculer le coût d’utilisation de ta voiture

Section se transporter  du centre de documentation d’Équiterre

Site dédié à l'écoconduite

Projet d’action citoyenne à vélo d’ENvironnemant JEUnesse

Faites de l’air! Programme de recyclage des vieux véhicules

Section sur la mobilité durable du ministère des Transports du Québec

Émission des GES par mode de transport au Québec

Inventaire québécois des émissions de GES en 2006 et leur évolution depuis 1990